
LOUIS-EDGAR JEAN-FRANÇOIS, CPA, EMBA
PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL
Membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec et diplômé de l’Executive Master in Business Administration (EMBA), Louis-Edgar Jean-François est l'architecte et stratège derrière la croissance du Groupe 3737, un organisme pionnier offrant depuis plus de 10 ans accompagnement, mentorat et outils de soutien aux entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle. Sous sa gouverne, l’organisme, qui compte désormais 11 bureaux à travers le pays, a accompagné près de 5 000 entrepreneurs, contribué à la création de 3 000 emplois et généré près de 250 millions de dollars de revenus pour les entreprises soutenues. Avec son approche écosystémique, il a réussi à réunir 121 partenaires à l’échelle du Canada pour venir bonifier l’accompagnement des entrepreneur.e.s et initiatives noires desservis.
Ancien cadre chez Deloitte, Bombardier et RDS, il a structuré le Groupe 3737, sécurisé des partenariats stratégiques et diversifié les sources de financement, assurant ainsi sa pérennité. Il a également joué un rôle majeur dans l’obtention d’un fonds fédéral de 252 millions de dollars pour renforcer les capacités des OBNL soutenant les communautés noires au Canada (Initiative Appuyer les Communautés Noires du Canada – IACNC), ainsi que dans l’établissement de financements directs de 272 millions de dollars pour les entrepreneurs noirs (Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires – PECN), 2 programmes qu’il a cocréés avec le gouvernement et d’autres leaders noirs canadiens dont Tiffany Callender et Rustum Southwell. Co-fondateur et président sortant de la coalition F.A.C.E., qui gère 161 millions du PECN pour les distribuer en prêts à des entreprises à propriété noire, il est aussi président du conseil d'administration de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal, membre du comité aviseur du Vérificateur Général du Canada, des conseils de Québec Tech et de Montréal International.
Parmi ses nombreuses distinctions, il a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, le prix Renaissance 2023 d'AfroGlobal Television, le prix Impact Économique Harry Jérôme de BBPA, ainsi qu’un prix pour son impact social lors du Gala Luminescence 2024 de HEC Montréal. Il est aussi récipiendaire de la médaille de la paix du YMCA, champion de la diversité de la communauté startup du Québec, membre de la cohorte 2023 d’Excellence Québec. Il a de plus été sélectionné parmi les 100 Noirs les plus influents du Canada.